Drucken
Kategorie: Non catégorisé
Zugriffe: 2550

Actualité

Poursuivre ou suspendre ?


Poursuivre ou suspendre l'envoi des rappels ? Le dilemme des entrepreneurs


Par suite de la pandémie, nombre d’entreprises affrontent des difficultés de trésorerie. Faut-il dès lors suspendre ou différer l’émission de factures et de rappels ? Renoncer à déclencher des procédures de poursuite en attendant des jours meilleurs… ou aller de l’avant ?

Certes, lors d’une crise comme celle que nous traversons, il est essentiel de naviguer finement entre deux écueils : faire tomber un déluge de rappels et de poursuites sur la tête d’entreprises ou de clients déjà mis à mal par le confinement, et suspendre trop longtemps toute procédure de facturation ou de recouvrement.

Mise en poursuite

Or, comme l’annonçait le Conseil fédéral le 9 avril dernier, la suspension des poursuites a pris fin le lundi 20 avril. A compter de cette date, les débiteurs ne sont par conséquent plus protégés. Pourtant, vous hésitez peut-être à talonner les vôtres de trop près, afin de ne pas les précipiter dans l’insolvabilité. Un tel sentiment vous honore, mais nous pensons que l’excès de prudence est de mauvais aloi dans les circonstances actuelles.

Aujourd’hui, nous vous conseillons ainsi de réclamer votre dû – et notamment les impayés – sans attendre davantage. Une créance, c’est un peu comme le bon pain : plus elle est fraîche, plus il y aura de chances qu’elle soit recouvrée en temps et en heure.

ban ethicalcollect2

Nous vous rappelons enfin que Debitors management a toujours privilégié une approche compréhensive, fondée sur le dialogue et la recherche de solutions raisonnées de désendettement. Sur ce point, la crise ne nous a pas changé. Les entreprises, les indépendants qui nous font confiance peuvent donc en être assurés : tout indispensable qu’il soit à la santé de l’économie, le maintien d’une bonne moralité de paiement se fera systématiquement dans un esprit de concertation avec vos débiteurs.
 
Le Covid-19 aura fait tanguer bien des entreprises. Faisons corps, tenons ensemble le cap, et nous en ressortirons grandis, peut-être même plus forts qu’auparavant.

Debitors management

cef8fa82 2d14 42d3 a651 96445f8d9126